Demeure dite Domaine Duthil-Haut Cressan

 

 

Ce cru bourgeois est exploité en 1991 par la famille TARI, propriétaire du cru classé Giscours à Labarde.

C’est un ensemble viticole s’étendant jusqu’au hameau du Poujeau. Il comprend « Maurian de Prade » et le cru bourgeois Bellegrave du Poujeau.

La famille de l’ancien Maire, Fernand DILLAIRE (Maire entre 1935 et 1959) avait été autrefois propriétaire de ce cru bourgeois.

"Maurian de Prade", propriété de Monsieur CANTELAUBE en 1991, est un petit manoir, situé au sud du bourg,. Il appartint autrefois à Monsieur MUSSINET, qui y créa le vignoble le plus important du Pian (une centaine de tonneaux). Monsieur MONNIER lui succéda en arrachant quelques vignes, ne faisant ainsi plus que 60 à 80 tonneaux. En 1867, Maurian appartint à Monsieur VERGNES, gendre de Monsieur MONNIER. Ce manoir est une grande construction basse avec de vastes servitudes vinicoles, entourée de pièces d’eau, de parterres, de prairies et de grands arbres.

Sources :                                                                                                                                                                                                          GUILLON Edouard – « Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde » Tome 2, 1867                                                                   Mairie de Le Pian Médoc – « Le Pian Médoc et ses monuments » éd. Horizons chimériques, 1991

Lieu-dit : Duthil                                                                                                                  Parties constituantes : parc ; parties agricoles
Epoque de construction : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
Gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; enduit partiel
Couverture (matériau) : tuile creuse ; tuile mécanique
Etages : 1 étage carré
Couverture (type) : toit à longs pans ; croupe
Propriété privée
Date protection MH : édifice non protégé MH
Type d'étude : inventaire topographique Date d'enquête : 1976
N° notice : IA00025152 1986
Dossier consultable : service régional de l'inventaire Aquitaine
54, Rue Magendie 33074 BORDEAUX Cedex - 05.57.95.02.02

Source : http://www.patrimoine-de-france.org