De Saint Vivien de Monségur (33) au Pian Médoc,

l'histoire d'un Arbre Remarquable : le Séquoia géant

 

"Un arbre remarquable est avant tout un témoin et on n'imagine pas un témoin qui ne témoignerait pas ... Leur présence, leur survie et le fait même de les reconnaître comme tels sont des témoignages ... Il rappelle un fait historique ou légendaire. Il est souvent une gêne, un danger. S'il est encore là, c'est par la volonté de générations successives d'amis qui l'ont protégé, soigné, respecté. Sa présence est le témoignage d'un attachement dont il nous faut décrypter le sens, ...témoignage comme élément d'enracinement dans une "histoire" qui nous dépasse et à laquelle nous nous sentons attachés. Perdre ces témoignages par élimination des témoins, c'est un peu de notre ciment social qui s'effrite et beaucoup de notre richesse personnelle qui se délite. Il faut donc rechercher ces témoins, les "montrer du doigt" parce que sauvé de l'oubli, soustrait autant que faire se peut de la décrépitude et de la maladie, ils seront mieux défendu contre l'activité parfois inopportune de tronçonneuses sournoises."

Ainsi s'exprime Robert BOURDU, Professeur à la faculté des Sciences d'Orsay, Université de Paris-Sud, chargé de mission par le ministère de l'Environnement pour l'inventaire nationale des Arbres remarquables.

C'est ainsi que débute Marie-Claude JEAN dans un article publié dans les Cahiers du Bazadais (N°158 - 47ème année, 3ème trimestre, Septembre 2007 - Les Amis du Bazadais) sur "les premiers séquoias géants en Gironde, premiers séquoias géants en Europe".

Nous allons reprendre, là, différents paragraphes de son article qui, par cet arbre remarquable qu'est le séquoia, associe Saint Vivien de Monségur (33) et la commune du Pian Médoc.

C'est une petite graine d'une forêt du versant ouest de la Sierra Nevada, sur la côte Pacifique des Etats-Unis, en Californie ou dans l'Oregon, dans un de ces parcs appelés maintenant "Séquoia National Park" ou "Giant National Park" qui est arrivée en Europe en décembre 1853.

Comment est-elle arrivée ici ? Sous quelle forme : graine, jeune plant ou greffe ? Cette graine a peut-être germée dans une serre en France, à Bordeaux, ce port de l'Atlantique, à Monségur. Impossible de le savoir.

Qui l'a acheté ? Qui l'a planté ? Au 19ème siècle, seul des propriétaires aisés pouvaient s'offrir la fantaisie de planter des arbres exotiques.

Sur Monségur et son canton, Pierre Henri ISSARTIER, Médecin, Maire de Monségur depuis 1848, Conseiller d'arrondissement de La Réole en 1866, Sénateur en 1879, auteur de livres sur l'agriculture, botaniste éclairé, membre actif de la société d'horticulture de la Gironde depuis 1859 semble être le Père du séquoia de Saint Vivien de Monségur.

                                                                                                                                                                                                                                                      Photo de Marie Claude JEAN - Séquoia  - Saint Vivien de Monségur

En 1866, il propose ainsi "20 séquoias de 1 mètre au moins pour seulement 100 francs" issus de ses pépinières dans le journal réolais "L'Union" (janvier 1866). Mais, il est fort probable qu'il ne fut pas le seul à essayer de faire pousser des séquoias géants et s'y intéresser

En effet, en septembre 1856 dans les annales de la société d'horticulture, le Docteur MERAN écrit dans un article intitulé "l'école forestière de M. IVOY" "il est de toute justice de citer quelques hommes qui ont le courage de semer et de planter pour l'avenir et nous devions à ce titre une mention toute spéciale à M. IVOY qui, depuis plus de trente années, en commençant à 45 ans, ensemence et plante près de 300 Ha de forêt dans son domaine du Pian".

Le Docteur MERAN cite parmi les arbres plantés de nombreuses variétés de pins, des cèdres du Liban, des cyprès de Louisiane et "enfin, un dernier venu qui dépassera bien vite tous ses voisins, le séquoia gigantea qui, chaque année depuis 3 ans, a grandi d'un mètre".

Si ce séquoia est là depuis 3 ans en 1856, il a été planté en 1853. Or les premiers séquoias géants ont été introduits en Europe, notamment à Londres, en ... décembre 1853. Nous aurions ainsi eu en Gironde les tout premiers séquoias géants d'Europe !

Monsieur IVOY, Propriétaire du domaine Geneste au Pian Médoc (propriétaire actuel : la famille OBERKAMPF), Chevalier de la légion d’honneur, Maire du Pian, semble être celui qui a introduit les séquoias géants en Gironde.

Comment Armand Joseph IVOY a-t-il pu planter depuis 1853 des séquoias géants ?

La lecture de l’acte de mariage de Jules OBERKAMPF et de Pauline Nelly Elisabeth CLOSSMANN nous apporte un début de réponse. La famille IVOY est liée aux CLOSMANN. Armand IVOY, petit fils d’Armand Joseph est témoin du mariage mais aussi et surtout cousin de Pauline Nelly Elisabeth CLOSSMANN qui est la fille de Philippe Frédéric CLOSSMANN, propriétaire du Château de Malleret et de Hélène CONSIDINE, sœur d’Elisabeth qui a épousé Armand Jules IVOY.

Les CLOSSMANN sont parmi les plus anciens et les plus importants négociants en vin de Bordeaux, exportant leur vin hors de France, en Californie, à San francisco.

On peut ainsi en déduire que CLOSSMANN a transmis "cette petite graine d'une forêt du versant ouest de la Sierra Nevada, sur la côte Pacifique des Etats-Unis, en Californie ou dans l'Oregon, dans un de ces parcs appelés maintenant "Séquoia National Park" ou "Giant National Park"" à Armand Joseph IVOY.

Aujourd’hui, si les séquoias géants plantés en 1853 semblent avoir disparu (il se peut que celui qui a été foudroyé il y a une quinzaine d’années en soit un), il reste toutefois sur le domaine de Geneste de beaux séquoias sempervirens.

                                                                                                                                                                                                                                      Photo de Marie Claude JEAN - Séquoia Sempervirens - Domaine Geneste

Source                                                                                                                                                                                                              Article complet dans les Cahiers du Bazadais (N°158 - 47ème année, 3ème trimestre, Septembre 2007 - Les Amis du Bazadais) "Les premiers séquoias géants en Gironde, premiers séquoias géants en Europe" Marie-Claude JEAN