La Société Linnéenne de Bordeaux
 

 

Carl Linné        Une Société linnéenne est une société scientifique placée sous le patronage du célèbre naturaliste suédois                       Carl LINNÉ (1707-1778), inventeur de la nomenclature binominale.

 

Le 23 juin 1818, J-F. Laterrade, professeur de botanique et de mathématique, auteur de la Flore bordelaise, convoque ses élèves pour organiser une sortie qui aura lieu deux jours plus tard sur la commune de Mérignac.

Dès le lendemain de ce 25 juin 1818, les participants se réunirent à nouveau et fondèrent la Société linnéenne en limitant le nombre de membres à 24, nombre des classes du système de Linné.

 

La Société Linnéenne de Bordeaux fut reconnue d'Utilité Publique par Ordonnance Royale du 15 juin 1828.

 

Elle s'est d'abord consacrée essentiellement à la Botanique, mais rapidement, elle a choisi de devenir pluridisciplinaire, comme l'était Linné. Elle devint notamment très active en Entomologie et en Mycologie.

 

Dès le début, les activités de la Société Linnéenne font l'objet de publications qui paraissent dans le "Bulletin polymatique du Museum de Bordeaux", puis dans "L'ami des champs" dont Laterrade a pris la direction, enfin, dans son propre "Bulletin" dont la parution n'a jamais cessé. Très rapidement, des échanges de publications se sont établis avec d'autres sociétés, en France et dans le Monde.

                            

                   Carl LINNE                                                     Jean François LATERRADE

Sources : Société Linnéenne de Bordeaux